Le bardage metallique : bonne ou mauvaise idee ?

Le bardage est une méthode de plus en plus utilisée dans la construction moderne, qu’il s’agisse d’une maison d’habitation ou d’un bâtiment à usage professionnel. Pour rappel, cette technique implique le fait de recouvrir la surface externe de la construction par un revêtement supplémentaire. Cela est fait dans un souci d’amélioration de l’isolation, de la solidité, de la durabilité et bien évidemment de l’esthétique. Le bardage métallique figure alors parmi les méthodes les plus choisies dans le domaine. Le métal constitue-t-il la solution idéale dans le cadre du bardage ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le bardage métallique : les points forts

Sur différents aspects, le bardage métallique n’a rien à envier aux autres matériaux tels que le bois, le PVC, l’aluminium ou encore le fibro-ciment. Le bardage métallique implique généralement l’utilisation d’une ou de deux couches de métal fixées sur une ossature en métal. Pour effectuer une isolation par l’extérieur avec le bardage métallique, il est aussi nécessaire d’insérer des fibres minérales entre le bardage et le mur.

Une bonne capacité isolante à condition de bien l’installer

Tout d’abord, ce matériau et cette technique d’isolation par l’extérieur offrent une excellente capacité d’isolation si tant est que les travaux soient faits convenablement. Il est alors nécessaire de faire appel à un professionnel à l’instar d’id-construction, un spécialiste de la construction de bardage métallique en Centre-Val de Loire .

Renforcement de la résistance mécanique

Il ne faut pas oublier la grande solidité de ce matériau qu’est le métal. Le bardage métallique offre à la construction, une résistance mécanique supplémentaire. C’est par exemple le cas des vents violents ou les raz-de-marée. Un bâtiment muni de ce type de protection pourra faire face idéalement à ces aléas.

Une esthétique soignée

Ce type de matériau ne manquera pas de plaire. Il offre à une construction un aspect moderne et élégant. De plus, il ne nécessite que très peu d’entretien contrairement à un bardage en bois ou un mur doté d’une couche de peinture.

Le bardage métallique constitue alors une solution judicieuse et durable dans le cadre de la rénovation pour recouvrir et cacher la dégradation, l’usure ou encore l’imperfection. Pour cela, il faudra tout de même choisir soigneusement le métal à utiliser. L’aide d’un expert peut alors être nécessaire.

Un matériau écologique

Le métal est un matériau durable et recyclable s’il a été soumis à des traitements adaptés. En effet, si dans le futur, vous avez envie d’enlever le bardage métallique, il est tout à fait possible pour un métalliseur de réutiliser les feuilles de métal. Ici, on a donc affaire à un matériau tout à fait écologique.

Le bardage métallique n’est pas dénué d’inconvénients

Bien qu’à première vue, le métal semble être le matériau idéal, il n’est pas à l’abri de certains désavantages. Tout d’abord, la principale faiblesse du métal se situe au niveau de sa propension à s’oxyder au fil du temps. Pour éviter cela, il faudra opter pour un métal traité convenablement de manière à ce qu’il puisse éviter cette réaction.

Ensuite, le métal n’est pas forcément un excellent isolant. L’utilisation du bardage métallique dans le cadre de l’isolation par l’extérieur peut tout de même être aussi efficace que le bardage en bois. Cela nécessite l’intervention d’un professionnel pour être réellement efficace. En effet, une mauvaise installation peut altérer la capacité isolante de cette méthode. En d’autres termes, la pose d’un bardage en métal est plus ou moins compliquée à réaliser.

Enfin, bien que l’aspect métallique tende à plaire à de plus en plus de monde, il ne fait pas encore l’unanimité. Le bois reste le choix de prédilection pour ceux qui se soucient de l’esthétique. C’est la raison pour laquelle le bardage métallique est surtout utilisé dans le cadre professionnel.