Quels sont les inconvénients d’un soudage à l’arc électrique ?
Un arc représente le symbole le plus connu du soudage. C’est tout à fait normal dans la mesure où la soudure à l’arc représente la méthode la plus simple. Certes, la lumière et les étincelles qu’il dégage attirent les yeux. Toutefois, derrière une telle beauté se cachent des aspects négatifs et même dangereux.
C’est dans cette perspective que cet article a comme objectif de vous les faire connaître. Comme cela, vous êtes appelé à prendre les précautions qui s’imposent.
Un aperçu général
Le soudage à l’arc électrique se trouve actuellement largement répandu dans de nombreux secteurs professionnels et industriels. Il s’agit de la métallurgie, de la construction, de l’énergie hydroélectrique et de l’automobile.
La technique est très utilisée dans divers ateliers. Elle constitue également un atout capital sur les chantiers pour des travaux de maintenance et de réparation. C’est aussi le cas pour des espaces confinés comme les cuves, silos ou puits. Durant la réalisation des opérations de soudage, les soudeurs peuvent être exposés à un ou plusieurs risques occasionnés par la soudure.

Les risques du soudage comme inconvénients
Un certain nombre de risques sont identifiables comme étant des inconvénients lors du soudage à l’arc électrique. Ils vous sont présentés ci-dessous dans leurs grandes lignes. Les arcs électriques accidentels peuvent entraîner de graves risques d’électrisation. Cela concerne notamment des élévations importantes de température qu’ils génèrent. Cela engendre la fusion des matériaux, et peut provoquer de graves brûlures.
Inconvénients liés aux fumées
Tout d’abord, le soudage produit des fumées potentiellement toxiques. Elles sont constituées de particules de gaz. Leur composition et leur proportion sont fonction de nombreux facteurs. À cet effet, l’on peut citer les procédés utilisés, la position de soudage et la nature des pièces à souder.
Ils sont nombreux les risques qui sont associés à ces fumées et à leurs constituants. Entre autres, il y a la cancérogénicité, les atteintes au système nerveux central et les maladies broncho-pulmonaires.
Les fumées du soudage sont émises avec les hautes températures atteintes au point de fusion. Elles sont ensuite mélangées à l’air chaud et forment du gaz et des poussières. C’est ainsi qu’elles sont susceptibles d’atteindre l’appareil respiratoire.
Inconvénients liés aux pièces chaudes et projections
La soudure porte certaines pièces à de hautes températures. Celles-ci peuvent provoquer par simple contact des brûlures cutanées.
Il faut également tenir compte des projections de gouttelettes et de laitier. Elles arrivent à occasionner des lésions oculaires et des brûlures de la peau.
Inconvénients liés aux rayonnements optiques
Les rayonnements émis sont étroitement liés à la nature du métal à souder et l’intensité du courant utilisé. Par exemple, le soudage sous protection gazeuse représente celui qui émet le plus de rayonnements par rapport aux électrodes enrobées. S’il s’agit d’ultraviolets, ils peuvent provoquer des coups d’arcs ou des érythèmes.
Les dangers que peut présenter un arc électrique
Parmi les dangers liés à l’électricité, ceux provenant des arcs électriques arrivent en tête de file. Ils concernent aussi bien les installations électriques que les hommes.
Un arc électrique peut facilement se former à cause d’une mauvaise installation. Cela se rapporte surtout aux câbles vétustes, aux installations archaïques et aux fils dénudés. En outre, une dégradation sur un conduit amène inévitablement à des risques et l’arc électrique peut enflammer l’installation.
Faire de la soudure à l’arc chez soi est assez sûr, car la tension est relativement faible. Toutefois, un arc électrique peut se produire à cause d’une étincelle. Elle peut aboutir à un incendie. La plupart du temps, c’est dû à un défaut d’installation.
Par contre, les risques sont plutôt élevés dans les industries où une forte tension est nécessaire comme dans les métallurgies. En effet, les arcs électriques font partie intégrante du travail. Le risque est donc quotidien, d’où la mise en place d’une sécurité à toute épreuve. Pour éviter ces inconvénients, la formation interne y tient une place importante.