Qu’est-ce que le double vitrage ?

Le double vitrage désigne une fenêtre comportant deux vitres. Le composant principal de la fenêtre est le double vitrage scellé, également appelé vitrage isolant (IGU), qui se trouve dans un cadre en PVC, en aluminium ou en bois.

Le vitrage isolant est composé de deux feuilles de verre séparées par une barre d’écartement afin de créer une lame d’air remplie d’un gaz isolant. C’est un peu comme un sandwich de pain de verre rempli d’air.

Le principal avantage du double vitrage est l’isolation thermique : il permet de conserver la chaleur dans une pièce tout en empêchant l’air froid de pénétrer de l’extérieur, ce qui rend la pièce plus économe en énergie.

Le double vitrage fait une telle différence en matière d’efficacité énergétique que des règles de construction ont été établies en 2002, stipulant que toutes les fenêtres de remplacement doivent être au minimum à double vitrage de classe C – sauf si la propriété est un bâtiment classé ou se trouve dans une zone de conservation.

Qui a inventé le double vitrage ?


Il est peut-être difficile de se souvenir de l’époque où le double vitrage n’existait pas, car la plupart des maisons actuelles ont amélioré leurs fenêtres pour qu’elles soient plus efficaces sur le plan énergétique. Mais il fut un temps où nous vivions tous dans des maisons aux fenêtres froides et bruyantes.

Les avis divergent quant à savoir qui a été le premier à expérimenter le double vitrage, mais on considère généralement que les Écossais ont été les premiers, à l’époque victorienne. Ils ont ajouté un deuxième panneau de verre à leurs fenêtres existantes pour tenter de les protéger des rudes éléments écossais. Bien qu’il soit mentionné que les Romains avaient également leur propre système de rétention de la chaleur.

Commercialement, le double vitrage a été « inventé » aux États-Unis en 1930 par un certain CD Haven, puis breveté sous le nom de « Thermopane » par une entreprise de verre de l’Ohio. Après cela, dans les années 50, le double vitrage a commencé à pénétrer dans les foyers américains.

fenêtre double vitrage


Comment fonctionne le double vitrage ?

Le double vitrage fonctionne en créant une lame d’air qui isole contre le transfert de chaleur entre deux zones de température différentes (intérieur et extérieur).

Deux vitres sont scellées dans une unité (IGU) séparée par une barre d’espacement.

L’espace entre les vitres (généralement 6 à 12 mm) crée une lame d’air qui ralentit le transfert thermique (chaud ou froid) par conduction – il ne « piège » pas la chaleur mais ralentit le mouvement de la chaleur pour réduire les pertes de chaleur.

Comme l’air ne peut pas circuler dans l’espace étroit entre les vitres, la convection de l’air est ralentie, ce qui réduit également le transfert de chaleur.


Comment le double vitrage réduit-il les pertes de chaleur ?


Le double vitrage réduit les pertes de chaleur grâce au coussin thermique et à l’isolation de l’air contenu dans l’unité scellée.

Lorsque l’air froid frappe la vitre extérieure, celle-ci transmet la température à la couche de gaz Argon.

Le gaz Argon a un taux de transfert thermique réduit de 34% par rapport à l’air et ralentit la conduction de la chaleur entre deux températures différentes.

Ainsi, la couche d’argon transfère une moindre partie de la différence de température à la vitre interne qui reste à une température médiane entre la vitre d’argon et la pièce.

De la même manière, lorsque l’air chaud de la pièce rencontre la vitre interne, le gaz Argon ralentit le transfert de la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur. La chaleur est ainsi conservée dans la pièce.

Dans une unité à double vitrage, la vitre extérieure et la vitre intérieure ont des températures différentes.


Comment le double vitrage réduit-il le bruit ?

Le son est une énergie qui se déplace en vagues, comme les vagues sur la mer, en faisant vibrer les molécules de l’air et des objets avec lesquels il entre en contact. Lorsque les ondes sonores frappent le verre, celui-ci vibre à la fréquence de l’onde sonore et transmet la vibration aux molécules d’air de l’autre côté du verre.

À mesure que l’onde sonore se propage, les objets denses absorbent l’énergie, ce qui réduit la fréquence des ondes à leur passage. C’est pourquoi, si vous collez votre oreille contre un mur, vous pouvez entendre des gens parler de l’autre côté, mais si vous vous éloignez du mur, vous ne pouvez pas les entendre.

Le son a une vibration d’onde plus longue que la lumière, ce qui signifie qu’il peut se plier (diffracter) autour des coins, ce qui le rend beaucoup plus difficile à contenir que la lumière. Vous pouvez encore entendre beaucoup de bruit même si votre fenêtre est fermée. Cela signifie également que si les joints d’étanchéité du double vitrage sont défaillants, vous entendrez une augmentation du bruit qui s’échappe de la fenêtre.

Le double vitrage réduit le bruit en absorbant une partie de l’énergie et en ralentissant la fréquence des vibrations lors de leur transfert à travers le verre et la couche de gaz Argon. Lorsque l’onde sonore traverse l’autre côté de la fenêtre, l’onde sonore est légèrement diminuée et le bruit un peu plus faible.

Cependant, la clé pour réduire le bruit autant que possible est de perturber les ondes et les fréquences sonores lorsqu’elles traversent un matériau. Cela peut se faire en combinant différentes épaisseurs de verre proches les unes des autres.

Le verre acoustique (en double ou triple vitrage) utilise des vitres de 6 mm et 6,8 mm. Un revêtement laminé spécial supplémentaire absorbe davantage l’énergie des ondes et en réduit la fréquence lors de leur passage. Grâce à ces propriétés spéciales, le verre acoustique peut réduire le bruit jusqu’à 40 db (en triple vitrage).

les avantages du double vitrage


Comment le double vitrage réduit-il la condensation ?


L’air qui nous entoure est rempli de minuscules gouttelettes moléculaires d’eau qui sont invisibles à l’œil nu. Dans l’air chaud, les molécules sont très espacées, ce qui retient l’humidité, mais lorsque l’air se refroidit, les molécules se rapprochent. Lorsque les molécules sont si proches les unes des autres qu’elles fusionnent en un liquide visible, on parle de « point de rosée ».

La condensation se manifeste lorsque l’air chargé d’humidité entre en contact avec une surface froide, comme une vitre. Lorsque vous faites bouillir une bouilloire, faites cuire des aliments ou prenez une douche chaude, l’air se charge d’une plus grande quantité d’humidité que d’habitude et c’est pourquoi les fenêtres de la cuisine et les miroirs de la salle de bains sont les plus embués.

Nous expirons également de l’humidité dans notre haleine et c’est pourquoi on trouve de la condensation sur la fenêtre d’une chambre à coucher au réveil.

À l’intérieur de l’unité scellée du double vitrage, l’air contenu contient également un faible niveau d’humidité qui pourrait se former sur le verre si la différence de température venait à changer.

Pour remédier à cela, chaque unité scellée est construite avec un dessiccant cristallin (comme celui que vous trouvez dans un nouveau sac ou des chaussures) contenu dans la barre d’espacement. Le dessiccant attire l’humidité hors de la lame d’air et garde l’espace interne entre les vitres sec.

La condensation interne se produit lorsque les joints de l’unité scellée commencent à se rompre et que davantage d’humidité est aspirée dans l’unité. Le déshydratant devient saturé et ne peut plus retenir l’humidité, ce qui entraîne la formation de condensation à l’intérieur de l’unité.

La raison pour laquelle nous voyons tant de condensation sur le verre simple vitrage est que le verre est sensible au froid et stimule le point de rosée de la vapeur d’eau dans l’air.

Le double vitrage permet de réduire la condensation à l’intérieur de vos fenêtres (dans la pièce) car le verre n’est pas aussi froid que le simple vitrage. La lame d’air à l’intérieur du sandwich double vitrage permet de maintenir la vitre interne plus proche de la température ambiante. Cette différence de température est suffisante pour empêcher la vapeur d’eau d’atteindre le point de rosée et de former de la condensation sur le verre.


Gains solaires grâce au double vitrage


Le double vitrage réduit les pertes de chaleur et agit comme une barrière contre le froid, mais il n’empêche pas la chaleur du soleil, connue sous le nom de gain solaire.

La lumière du soleil produit un rayonnement infrarouge à ondes courtes – c’est ce qui réchauffe les objets au soleil. Les ondes courtes sont absorbées par le verre depuis l’extérieur et l’énergie est ré-émise depuis l’intérieur du verre sous forme d’infrarouge à ondes longues.

Les ondes courtes peuvent traverser le verre, mais pas les ondes longues, de sorte que l’énergie thermique du rayonnement infrarouge est piégée et se heurte au verre sans pouvoir le traverser. Ce processus est connu sous le nom d’effet de serre.

L’augmentation de la température est appelée gain solaire – nous le mesurons par la valeur G.

Pour les fenêtres faisant face à la lumière directe du soleil, nous recommandons un verre à faible émissivité (Low-E) qui aide à réguler la température de la pièce, car les pièces surchauffent rapidement avec les gains solaires. Si vous vous êtes déjà assis dans une véranda par une journée ensoleillée, vous savez à quel point la température peut être oppressante.

Le verre à faible émissivité applique un revêtement magnétron microscopique qui réfléchit le rayonnement à ondes courtes vers l’extérieur du verre. La fenêtre conserve la clarté de la lumière du jour mais empêche l’accumulation d’énergie thermique et l’effet de serre.

Le verre à faible émissivité peut également être associé à un revêtement de verre de contrôle solaire qui filtre davantage la lumière afin de réduire l’éblouissement solaire et de limiter les dommages causés aux meubles et aux tissus.


Comment le double vitrage est-il fabriqué ?


L’unité scellée (IGU) fait partie intégrante de la fenêtre à double vitrage et est la partie la plus susceptible de tomber en panne. C’est là que la qualité de fabrication compte vraiment.

Une unité de double vitrage est créée en coupant les deux vitres à la taille. Les intercalaires sont préparés à la taille voulue avec le déshydratant à l’intérieur.

Les anciens intercalaires en aluminium sont de brillants conducteurs de température et agissent comme des ponts thermiques transférant le froid de la vitre extérieure vers l’intérieur. C’est pourquoi le bord du vitrage a toujours été le point faible, là où il fait le plus froid. Les intercalaires de bord chaud sont fabriqués à partir d’acier inoxydable et de polypropylène, qui ont un faible taux de conduction thermique, ce qui réduit les pertes de chaleur au niveau du bord du vitrage.

Un panneau de verre est posé avec les barres d’écartement en position. Il se déplace dans notre chambre remplie d’argon et, tout en se déplaçant, le deuxième panneau de verre est précisément pressé sur le dessus, scellant l’unité et emprisonnant l’argon.

Nous construisons nos unités à l’aide d’un robot dans une chambre remplie d’argon afin de garantir que la seule chose présente dans notre unité scellée est l’argon. D’autres entreprises percent deux trous dans le cadre et pompent l’argon à la main, ce qui peut laisser l’unité remplie d’un mélange d’air et d’argon. En ne perçant pas le cadre, nous préservons l’intégrité structurelle et le joint étanche du cadre.

L’unité est ensuite scellée avec un mastic à base de bitume sur le pourtour. Nous appliquons le mastic à l’état fondu afin qu’il se plie en fonction de l’unité et qu’il maintienne l’étanchéité de l’unité.

Le soulèvement du verre à la main exerce une pression inutile sur la vitre, ce qui peut entraîner des déformations et des défauts visuels. Nous assemblons nos unités mécaniquement de manière à ce que les vitres soient soulevées uniformément à l’aide de ventouses afin de garantir qu’aucune partie du verre n’est soumise à des contraintes pour maintenir l’intégrité et la qualité.

L’unité de double vitrage est ensuite prête à être assemblée dans le matériau du cadre choisi.

Quels sont les avantages du double vitrage ?


Transfert thermique, gain solaire, point de rosée, fréquence et conduction du son – toutes ces informations signifient en réalité que le double vitrage permet de

  • Empêcher les bruits extérieurs de pénétrer dans votre maison
  • Retenir plus de chaleur et garder votre maison plus chaude
  • Réduire la condensation sur vos fenêtres
  • réduire la quantité d’énergie utilisée pour chauffer votre maison
  • Réduire vos factures d’énergie
  • Ajouter de la valeur à votre maison


Si vous envisagez de moderniser vos fenêtres, sachez que toutes nos fenêtres sont fabriquées sur mesure à partir de différents types de verre.

Si vous avez une pièce très froide qui ne reçoit pas de lumière, une pièce qui reçoit trop de soleil ou une chambre qui donne sur une route bruyante, nous pouvons fabriquer la fenêtre parfaite pour vous.